top of page
Photo du rédacteurBasstien Lm

Un élevage Slovène pour le moins atypique!

🇸🇮 On ne pouvait pas quitter la Slovénie sans vous avoir parlé de Šala Labudovi (prononcer Chala), c'est un éleveur un peu particulier que nous avons rencontré par hasard près de la ville de Ptuj. En effet, Šala tient un élevage de cygnes!! 🦢

Il est installé seul depuis une trentaine d'années sur la commune d'Apace dans l'Est du pays et il y élève une centaine de cygnes sur 25 hectares de champs et d'étangs. Nous l'avons rencontré après nous être arrêtés au bord d'un champ grillagé où se reposaient ses oiseaux, nous pensions au début à un parc mais en faisant le tour nous l'avons rencontré et il nous a bien confirmé que c'était un élevage!





Il élève les cygnes principalement pour l'ornement de parcs au quatre coins du monde, son plus gros client reste tout de même le Royaume Uni (dont la famille royale, excusez du peu!) où toutes les villes veulent des cygnes sur leurs plans d'eau (le marché a d'ailleurs été directement impacté par le Brexit).

Malheureusement tous les cygnes qu'il produit ne peuvent pas être destinés à des parcs, certains (les moins beaux) sont élevés pour leur fourrure (plumes et peau) et d'autres débouchés comme la viande ou même l'homéopathie (organes)!

Il nous a expliqué que la Slovénie était le 2ème producteur mondial de cygnes après la Chine, ce type d'élevage s'y est développé depuis la fin de la Yougoslavie en raison de la bonne qualité des eaux du pays. 💧


Selon lui, l'un des principaux inconvénients de cet élevage est la reproduction des animaux car le cygne est monogame, la majorité de ces oiseaux passent toute leur vie en couple avec le même partenaire et la fécondité en pâtit forcément. Par ailleurs, le cygne étant un migrateur, les éleveurs sont obligés de leur couper le bout des ailes lorsqu'ils sont jeunes afin qu'ils ne s'envolent pas avec leurs congénères. Le dernier point noir est la grippe aviaire actuelle qui oblige à abattre tout le troupeau si un seul animal contracte la maladie, il croise les doigts pour que le vaccin (par voie nasale) soit bientôt au point. 🤞


Toutefois Šala adore son métier, il a beaucoup mis en avant la qualité de vie au contact des cygnes et la rémunération qui pour lui est intéressante. Les animaux se baladent donc sur les 25 hectares mais peuvent s'abriter dans des cabanes au bord de l'eau, elles doivent être assez grandes pour accueillir le nid qui fait jusqu'à 1 mètre de diamètre et peut héberger jusqu'à 8 petits à l'éclosion en mai. Les cygnes s'alimentent eux mêmes la plupart du temps (plantes aquatiques principalement) mais il les complémente au printemps avec du chou et d'autres végétaux (salades, orties,...).




La période de l'éclosion (au printemps) est pour lui le meilleur moment de l'année, il y est plus attentif que d'habitude, il faut surveiller si tous les petits se portent bien, si les mères s'alimentent, faire les comptes, surveiller la mortalité... Pour cela il se déplace de nid en nid sur son étang à l'aide d'un pédalo aménagé par ses soins (avec caisse à outils incorporée!), ça dérange moins les animaux qu'une barque à moteur. Son pédalo étant en réparation pour l'heure (problème avec le bec) nous n'avons pu trouver qu'une photo d'illustration (voir ci-dessous).


Gros bisous! 😉😁




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page